Formation des responsables paroissiaux des laïcs

Écrit par Batin le . Publié dans News

Compte rendu de la formation des formateurs paroissiaux du diocèse de Koudougou

Un Congrès des fidèles laïcs du Burkina a été tenu du 10 au 13 novembre 2011. Des conclusions de ce Congrès, il a été relevé comme handicap majeur pour l’engagement des fidèles laïcs, un déficit de formation constaté à leur niveau.

Une recommandation a donc été faite, de rehausser le niveau de formation des fidèles laïcs pour leur permettre de répondre aux attentes de leur société et de leur Eglise.

C’est à cet appel que le conseil national des laïcs du Burkina (CNLBF) en collaboration avec la commission Episcopal pour le laïcat a initié un projet de formation du laïcat du Burkina.

Ainsi tous les présidents des conseils diocésains des laïcs et leurs assistants ecclésiastiques ont été formés du 25 au 29 mars 2015 au Monastère de  Koubri.

Ils devaient à leur tour la restituer au niveau de leur diocèse respectif.

A Koudougou cette restitution a eu lieu les 28, 29 et 30 mai 2015 à 25 laïcs choisis dans les 18 paroisses du diocèse.

Alors pour que cette formation touche les structures et forces vives du diocèse une restitution de ladite formation a eu lieu le samedi 13 février 2016 dans la paroisse Saint Joseph Moukassa aux responsables des conseils paroissiaux de pastorale autour des modules ci-dessous pour une « promotion d’un laïcat formé, mature qui s’engage résolument dans l’édification de l’église famille de Dieu au Burkina ».

Cette formation a été donnée par deux Moniteurs de l’ENC d’Imasgo et par un prêtre.

Le catéchiste Ambroise Yameogo a présenté le module I à savoir « Redécouverte du sens et des exigences du Baptême »

Monsieur Alfred Nabi quant à lui, a présenté le module II qui est : « Redécouverte de l’Eglise et sens de l’Eglise »

Les autres modules à savoir :

Module III : « Mission et vocation du laïc dans l’église et dans la société »

Module IV : « Ecclésiologie et ecclésialité des MAGS »

Module V : « Culture du don et engagement des fidèles laïcs à l’édification de l’église par la charité » ont été présentés par l’Abbé Augustin Bassolé, directeur diocésain de la Radio Notre Dame de la Réconciliation de Koudougou.

Puissent les laïcs du diocèse de Koudougou œuvrer pour le rayonnement de toute l’Eglise Famille de Dieu qui est à Koudougou.

Le Secrétaire

M. Ignace ZOMA

Responsables paroissiaux des laïcs - kdg