Homélie de la Messe Chrismale 2013

La fidélité à la Mission de l’Esprit Saint. Chaque baptisé a reçu la marque, le sceau permanent de l’esprit saint. A travers le sacrement de l’ordre, le prêtre ministre a reçu un nouveau sceau, une nouvelle grâce permanente du même esprit saint qui le rend participant de l’onction et de la mission du christ prêtre et Bon pasteur. Lc 4, 11 ; Jn 10,36. La vie et le ministère sacerdotal seront un constant renouvellement de ce don de l’esprit saint, dans une attitude de discernement et de fidélité ; car la vie spirituelle est une vie selon l’esprit saint (Rm 8, 4-9).

Homélie de Mgr Joachim 19 Mars 2013

Mgr Joachim Ouédraogo, Evêque de Koudougou  Saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie.

Solennité

Méditation de la Parole de Dieu

• 1Samuel 7, 4...16
  • Psaume 88
  • Mathieu 1, 16...24

« Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,

de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie) »

Bien chers frères et sœurs, en ce jour 19 mars 2013, l’Eglise notre Mère nous invite à lever nos yeux vers deux grands évènements : la solennité de Saint Joseph et l’intronisation du Pape François ce matin à Rome. Dans notre Eglise diocésaine, l’évêque célèbre le 8ème anniversaire de son ordination épiscopale. A travers ces évènements, nous sommes invités à louer le Seigneur pour sa miséricorde pour son peuple, et à prendre le chemin de la conversion.

Après la renonciation du Pape Benoît XVI à sa charge pontificale le 28 février, l’Eglise et le monde étaient en attente. Nous attendions, sans une certaine inquiétude pour les uns, et une lueur d’espoir pour les autres, la nomination du nouveau pasteur pour l’Eglise. Et contre toute attente, prenant de court les pronostics, ce fut le Cardinal Jorge Mario Bergoglio qui fut élu Pape.

Homélie du Pape François à sa Messe inaugurale

Chers frères et sœurs !
Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance.